Les mesures de cybersécurité ne sont pas une option pour les entreprises!
Face à la menace croissante des cyberattaques, elles constituent même un investissement rentable!

Pour garantir le fonctionnement quotidien sans interruption de votre entreprise, il est essentiel que votre infrastructure informatique et vos solutions logicielles tournent de manière fiable. Les aspects de cybersécurité peuvent ainsi facilement passer au second plan. Et même avec toutes les mesures de prévention possibles et raisonnables, un incident de sécurité peut survenir. Afin que vous puissiez vous concentrer pleinement sur votre principale activité, nous vous proposons nos services pour la prévention et l’assistance post-incident :
L'installation de dispositifs de sécurité informatique contre les cyberattaques
Pare-feu
En tant que première mesure, nous recommandons un pare-feu de nouvelle génération (NGFW) comme première ligne de défense contre les cyberattaques à l’interface entre l’extérieur et l’intérieur. Pour illustrer à quel point cette nouvelle génération de pare-feu diffère des pare-feu traditionnels, nous pouvons faire une comparaison avec le contrôle de sécurité en deux étapes dans les aéroports :
Un pare-feu traditionnel correspond au premier contrôle de sécurité avant le début d’un voyage en avion, lors duquel on vérifie si le passager figure sur une liste d’interdiction de vol, si son identité correspond aux informations figurant sur la carte d’embarquement et si la destination est une destination autorisée : Ce qui signifie que le pare-feu traditionnel vérifie l’origine, l’identité et la légitimité des données entrantes (« passagers ») et bloque, le cas échéant, le trafic potentiellement dangereux.
En plus des contrôles décrits ci-dessus, un NGFW effectue également une vérification du contenu, similaire à celle effectuée sur les bagages à main dans les aéroports. Cela signifie qu’il vérifie les données entrantes à un niveau plus approfondi afin de détecter et de bloquer les menaces qui peuvent se cacher dans un trafic par ailleurs tout à fait normal et qui ne sont pas détectées par les pare-feu traditionnels.
Outre les fonctions mentionnées, il y a des fonctionnalités supplémentaires qui font du NGFW une alternative nettement plus performante que les pare-feu traditionnels :
Filtrage : vérification des paquets de données individuels et du trafic VPN crypté (VPN Awareness) et blocage des contenus dangereux ou inattendus
Stateful Inspection : examen des paquets dans leur contexte afin de s’assurer qu’ils font partie d’une connexion réseau légitime
Segmentation de réseau : pour empêcher la propagation d’une infection sur l’ensemble du réseau
Logiciels de détection et de prévention des intrusions:
Outre les solutions matérielles telles que les pare-feu nouvelle génération (NGFW), les services que vous utilisez, par exemple votre site web ou votre messagerie électronique, doivent également être sécurisés. Ce trafic de données peut être surveillé en temps réel à l’aide d’un logiciel de détection des intrusions afin de détecter les incidents de sécurité, qui sont alors protocolés et signalés. De plus, les logiciels de prévention des intrusions interviennent directement et repoussent activement les cyberattaques (par exemple « Fail2ban »).
Endpoint Security :
Une autre mesure importante est de disposer sur chaque terminal d’un logiciel de protection (Antispam et Antivirus) bien configuré et régulièrement mis à jour.
Sécurisation des connexions :
Pour obtenir une sécurité maximale nous vous recommandons l’utilisation des gestionnaires de mots de passe en combinaison avec des mots de passe complexes ainsi qu’une authentification à deux facteurs.
Chiffrement de bout en bout:
Le chiffrement de bout en bout (E2EE) désigne le chiffrement des données transmises entre toutes les stations de transmission. Seuls les partenaires de communication (les points terminaux respectifs de la communication) peuvent déchiffrer le message. Nous recommandons le chiffrement de bout en bout pour toutes les données à transférer.
La maintenance et la surveillance des solutions informatiques de cybersécurité
Audits de sécurité / analyses des vulnérabilités :
Presque toutes les cyberattaques profitent des vulnérabilités ou des erreurs de configuration (par exemple, des mots de passe mal choisis ou l’utilisation de protocoles non sécurisés) pour atteindre leur objectif. Les cibles des attaques ne sont pas seulement les produits matériels et logiciels classiques, mais aussi les machines et les installations, ainsi que les objets intelligents du quotidien connectés à Internet. C’est pourquoi des audits et des analyses des vulnérabilités réguliers sont nécessaires.
Gestion des mises à jour et des patchs :
Si les mises à jour et les correctifs de sécurité ne sont pas exécutés régulièrement et correctement, ce n’est qu’une question de temps avant qu’un incident grave de sécurité informatique ne se produise ! Nous nous occupons de la gestion de vos mises à jour et correctifs.
Monitoring :
Un monitoring, c’est-à-dire une surveillance proactive et continue du trafic réseau et des activités logicielles, est mis en place soit sur place, soit à distance.
L'assistance informatique post-incident de cybersécurité
Identification du type d’attaque :
Hameçonnage ou phishing = Un SMS ou un e-mail frauduleux prétendant provenir d’un tiers de confiance afin d’inciter la victime à divulguer ses données personnelles et/ou bancaires
Une attaque par rançongiciel = Blocage d’un appareil ou d’un système ou cryptage/copie de données dans le but d’extorquer une rançon.
Piratage d’un système informatique = L’intrusion illicite à ce système par un cybercriminel – conséquences potentielles: le vol, voire la perte totale, des informations du système touché.
Défiguration du site web = La modification de l’apparence d’un site Internet ( peut devenir noir, blanc ou afficher de brèves mentions telles que « piraté ») – risques : le site web n’étant plus utilisable, cela peut entraîner des pertes de revenus directes. La défiguration du site web étant visible par tous, l’image et la crédibilité du propriétaire du site peuvent être atteintes.
Attaque en déni de service ou DDoS = vise à rendre inaccessible un serveur – conséquences: une panne ou un fonctionnement fortement dégradé du service
Virus informatique = Un programme informatique malveillant qui a pour objectif de perturber le fonctionnement normal d’un appareil informatique (ordinateur, téléphone, tablette) voire de dérober des informations personnelles qu’il contient.
Arnaque au faux support technique = Feignant un problème technique grave afin que la victime, par peur, paie une prétendue réparation informatique.
La fraude à la carte bancaire = L’utilisation des coordonnées de la carte bancaire d’une personne pour réaliser des achats frauduleux à son insu
Identification de l’ampleur et de la propagation de l’attaque dans l’infrastructure : Quels appareils sont concernés ? Une sauvegarde utilisable est-elle disponible ?
Conservation professionnelle des preuves : Pour une éventuelle plainte et des signalements aux autorités
Limitation des conséquences d’une attaque : Aide à la remise en service progressive de l’infrastructure informatique, aide à la restauration des données à partir des sauvegardes
Récupération professionnelle des données : Assistance en cas de perte de données grâce à des méthodes de récupération professionnelles
Analyse de l’incident de sécurité et recommandations : Analyse précise des causes et recommandations de prévention qui en résultent afin d’éviter une nouvelle attaque.
Voir aussi nos conseils ici: « Victime d’une cyber-attaque? »